DISCOURS REPAS ET VOEUX DU MAIRE 2015

31/12/2014

Talmonaises, Talmonais, mes chers concitoyens, chers amis,

Voilà près d'un an que vous nous avez accordé votre confiance et confié la responsabilité de la commune. C'est avec beaucoup d'humilité que je vous parle aujourd'hui, être le premier magistrat, vous représenter, être votre porte parole est un honneur pour moi.

Beaucoup d'entre vous me connaissent, je me suis impliqué à 100% dans cette fonction que je respecte, je me suis entouré de collaborateurs, de personnes qui partagent mes convictions. Vous avez répondu à notre invitation et je vous en remercie du fond du cœur. Ce repas convivial républicain sans distinction, sans manœuvre politicienne, est un moyen de se retrouver.

Je remercie chacun de vous qui représentez par votre regard sur Talmont l'âme de ce magnifique village si convoité. Vous êtes, nous sommes, les piliers qui font de notre commune ce qu'elle est.

Je suis fier de revêtir la tenue de maire et je m'efforce à chaque instant de vous représenter.

Vous retrouverez au fil de mon discours nos envies, nos choix, mais aussi nos inquiétudes.

L'année 2014 a apporté son lot de magie, mais aussi de tristesse. Permettez moi d'abord d'avoir une pensée pour nos Talmonais disparus : Roland Moreau, Jean-Claude Thomas notre cantonnier, Thierry Rautureau notre pêcheur,

Madame Poe et, heureusement, il y a eu aussi des moments joyeux avec la naissance de la petite Shanna Gourdien.

L'année 2014 a été riche en événements, bien sûr l'illumination de notre magnifique église, la fête du vent, les marchés fermiers, le triathlon, la fête des fleurs, le piano dans les vignes, le sentier des arts, les nombreuses expositions au presbytère, les différents concerts, les jeudis musicaux, la marche pour la mucoviscidose en mémoire de Gregory Lemarchal, le feu d'artifice, le marathon avec les moustachus, la fête de Noël, le pique nique sous le tilleul avec nos aînés ruraux, les chais ici, les décorations de Noël.

C'est aussi l'année où nous avons réalisé nos promesses électorales : la baisse de 10% de la taxe d'habitation et de l'impôt foncier non bâti, la dissolution du syndicat mixte de Talmont qui après de nombreuses années était arrivé au terme de son travail, la réfection complète du revêtement du parking, le panneau de dénomination installé à l'entrée du Caillaud, la mise en place de nouveaux plots sur la départementale, les panneaux d'information à l'entrée du village, la signalétique des animations au niveau du rond point, le "point information", la candidature pour le label "petite cité de caractère", la charte "terre saine", les nouvelles zones pique-nique, la mise en place d'un nouveau mobilier urbain qui aura fait couler beaucoup d'encre mais qui aujourd'hui semble bien intégré, la mise en place sur le département d'une communication qui nous aura rapporté près de 10000 véhicules supplémentaires, la bibliothèque municipale, la pose de l'arbre en mémoire de Coco, la Marianne enfin dans notre mairie, le réaménagement des locaux municipaux, la nouvelle destination des flots, la mise en place de nombreux blocs de pierre pour retrouver le plaisir de se promener sans véhicule, une signalétique modifiée avec la suppression de nombreux panneaux contre d'autres plus discrets mieux intégrés, le premier numéro de l'écho de Talmont.

Nous avons mis en place de nombreux projets, bien trop ralentis par l'administration, les voiries intramuros qui seront effectivement étudiées avec beaucoup de retard dû aux ABFS, les remparts qui sont notre seule protection mais pour lesquels des études longues concernant la rénovation semblent ne pas tenir compte de l'intérêt humain, ces deux projets seront réalisés par tronçons dès le mois de septembre 2015.

Enfin, les projets et bonnes nouvelles pour cette année 2015 : l'office de tourisme, véritable lien touristique sur la commune qui deviendra à terme le premier pôle touristique du nouveau canton, un service de proximité grâce à l'installation d'un relais postal, les visites guidées seront reprises par la mairie, le cimetière sera classifié, archivé et fera l'objet d'un travail de fonds avec la création d'un jardin du souvenir avec Colombarium permettant de nouvelles disponibilités, l'automatisation du parking avec un stationnement sans modification de prix, la mise en place d'un arrêt de bus au Caillaud, l'acquisition d'un bâtiment pour l'atelier municipal, salle municipale et salle d'association, la dénomination de deux rues au Caillaud, la numérotation des rues du centre bourg, le PLU terminant la fin de son long et sinueux parcours, la classification du Caillaud en village, l'interdiction d'une nouvelle destination pour les maisons et bien sûr la mise en place d'une véritable protection pour un plan de prévention des risques.

Nous allons traverser une année d'élections, une année difficile financièrement avec des dotations en baisse, nous devrons être attentifs. Ces projets sont une priorité pour Talmont nous devons exister au même titre que de nombreuses communes du département, de l'agglomération bien que celle-ci soit la plus petite de la CARA.

Notre commune a connu une forte augmentation démographique ces dernières années : 78 habitants en 2005, 105 aujourd'hui.

Véritable havre de paix, notre commune doit ramener le calme, la plénitude, l'apaisement, avec l'unique satisfaction d'être des Talmonais.

Mes amis, cette année a été aussi pour moi en tant qu'élu la chance d'être nommé à des postes comme celui de vice-président des "plus beaux villages de France" qui concrétise 7 ans de travail auprès des PBVF ; avec ma nomination en décembre à la vice-présidence des maires ruraux de Charente Maritime, j'ai souhaité reformer cette association pour défendre nos intérêts, 8 mois de travail avec la satisfaction d'avoir fédéré de nombreuses communes de Charente Maritime. Plusieurs maires siègent désormais au sein de cette assemblée, ce qui nous permettra d'être entendus par les différentes intercommunalités au conseil départemental et régional.

Mon poste de président de l'office de tourisme permet bien sûr de s'assurer que mon projet lancé en 2011 aboutisse et que Talmont soit représenté par un service de tourisme digne de ce nom.

Pour finir, je tiens à partager avec vous ce choix personnel, ma candidature dans les prochaines semaines au conseil départemental, soutenue par Vanik Berberian, président des maires ruraux et Jean Pierre Tallieu, président de la CARA de Royan, ainsi que le soutien de nombreux maires qui partagent notre canton. Ce choix, mûrement réfléchi, va nous permettre de faire porter à notre canton une attention particulière, une reconnaissance par son territoire, par sa vigne, son histoire, son architecture, sa démographie, son estuaire.

Mes amis, mes chers Talmonais, vous avez pu l'entendre j'étais à 100% en 2014, je serai à 200 % pour 2015, merci à vous de votre attention, merci de nous avoir soutenus.

Je tiens à remercier et vous présenter mes collègues, mes amis mes collaborateurs,

.....

merci du travail accompli

Ces personnes qui font que tous les jours Talmont demeure, travaillent auprès de moi, font fonctionner les différents services, Nadine Chaillou notre secrétaire de mairie, nos cantonniers Evelyne Sauzedde et Daniel Volette, nos agents d'accueil qui veillent à la sécurité et la civilité des nombreux visiteurs : Jeamy Paumet et Alain.

Je souhaite aussi saluer ces personnes qui sont dans l'ombre, bénévoles, représentants des associations qui font la vie de Talmont :

- pour le comité des fêtes Christine Branchereau

- pour la société des amis de Talmont Marie Noëlle Papouin

- pour l'association des utilisateurs de carrelet Odette Fouquet

- pour les utilisateurs du port Brice Branchereau

- pour les ainés ruraux Ginette Clays

- pour la confrérie des vins de Talmont Michel Lys.

Je tiens à remercier aussi ceux qui travaillent et offrent leur temps à la commune : je veux citer Martine Bonnin pour son travail dans l'église, Jacques Graveaux qui ferme l'église tous les jours, Anna qui s'est occupé des chats pendant de nombreuses semaines pour éviter leur prolifération, Chantal Sirour qui, grâce à son travail, a permis que nous soyons retenus pour le label "petite cité de caractère", à Rose qui nous a offert ce blason de Talmont dans notre nouvelle bibliothèque, à Jeannot qui ferme et ouvre l'écluse tout les jours, à Fabienne et Martin Dendeviel qui relaient sur les réseaux sociaux par de nombreuses photos l'image de Talmont, à Monsieur Belluteau, souvent présent, qui nous aide à conserver notre patrimoine à l'identique, à mon ami, à quelqu'un pour qui j'ai une grande admiration, Jean Marc Carment, correspondant Sud Ouest et Haute Saintonge.

Une année riche nous attend, une année pleine d'émotion, enfin une année avec toujours la fierté d'être Talmonais.

Mes amis, de la part de tous, bonne et heureuse année 2015.

Merci