Et si le Caillaud était classifié « village »Le Musée ouvert un mois de plus

03/10/2014

Lors du dernier conseil municipal, le 17 septembre dernier, le maire et son premier adjoint Émile Lardennois ont émis leur souhait que le Caillaud soit classifié « Village » au même titre que Talmont, ses habitants étant des Talmonais à part entière. Une demande sera déposée auprès d'un avocat afin de s'assurer de la faisabilité d'une telle démarche.

Au fil des dossiers

Par ailleurs, le maire a rappelé sa volonté de créer en 2015 un office municipal de tourisme. Il convient par conséquent de se prononcer sur le mode de gestion. Il a aussi rappelé l'intérêt pour la commune d'intégrer un tel service pour lequel il a décidé d'associer au conseil municipal sept habitants de différents secteurs du tourisme (restauration, loueurs, artisans, commerçants...). Une réunion de travail a été proposée lors du prochain conseil d'administration. Dans l'optique de la dissolution du Syndicat mixte souhaité par le conseil municipal, les comptes de gestion seront arrêtés au 31 décembre 2014.

Le Comité syndical se réunira avant le 30 juin 2015 en vue d'adopter le compte administratif et le compte de gestion de l'exercice budgétaire 2014.

Enfin, lors des questions diverses, Stéphane Loth a évoqué le problème de la collecte des ordures ménagères dont une redevance spéciale est payée par la commune. Le maire trouve inacceptable que certains habitants intra-muros vident leurs déchets dans les containers de la commune causant une surfacturation à la commune. Il demande à chacun de faire preuve de civisme en demandant à la Cara des containers qui sont gratuits. La liste des résidents annuels montre qu'un tiers des habitants n'en possède pas.