Inauguration de l’esplanade du Port

21/07/2018

On n'en finit plus d'inaugurer à Talmont-sur-Gironde. Après les halles, le 30 juin dernier, c'est l'esplanade du Port qui était inaugurée officiellement mardi. De nombreuses personnalités assistaient à cette manifestation, parmi lesquelles Jean-Pierre Taillieu, président de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (Cara).

Des aménagements à venir

En préambule, Stéphane Loth, le maire, a expliqué qu'il avait décidé de supprimer quelques places de parkings afin de créer une esplanade avec vue sur le port et l'estuaire, des bancs en pierre de taille et une dizaine de jardinières garnies de plantes médiévales (1), dont certaines étaient cultivées entre le Ve et le XVe siècle. « Pour beaucoup d'entre nous, Talmont est un bijou qu'il faut préserver et protéger », vantait l'édile Talmonais, indiquant au passage que cette inauguration ouvre aussi la voie à des aménagements.

Avec humour, Jean-Pierre Taillieu a ensuite assuré être « impressionné par les inaugurations à répétition à Talmont ». D'autant plus que cette esplanade sur le port l'intéresse au premier plan puisqu'il a « l'intention de mettre en place une navette à cabotage pour passagers, un bateau spécial pouvant accoster à Talmont, pour des croisières entre Royan et Talmont et ses deux presqu'îles ».

(1) Parmi les plantes semées dans les jardinières, on peut trouver de l'absinthe, de l'armoise, du serpolet, de la sarriette, de la santoline, de l'hysope, de la marjolaine, de la verveine, de la menthe, de l'origan ou encore du romarin et de la sauge officinale.