La commune, décor de cinéma russe

13/06/2015

Depuis le 4 juin, des Russes et des Tchécoslovaques ont envahi les ruelles de Talmont avec un matériel impressionnant pour tourner des scènes de film autour de l'église Sainte-Radegonde.

La réalisatrice Russe Natalia Taradina réalise « Magdalina » (1), dont l'action se déroule dans quatre lieux différents : Moscou en Russie, Prague en Tchécoslovaquie et dans deux communes de France, Saint-Parize-le-Châtel, située à 15 km de Nevers et Talmont-sur-Gironde dont elle a eu un coup de cœur pour son église.

Des figurantes religieuses

Natalia Taradina, qui a beaucoup étudié l'art roman, a décidé de produire un film. Elle a effectué plusieurs voyages en France afin de bien repérer les lieux de tournage. La réalisatrice dispose d'une équipe étonnante (tous russes et tchèques) qui se déplace en bus et avec plusieurs camions pour le transport du matériel. Les trois comédiens principaux des scènes tournées en France - Etienne Gaudillère, Léa Miguel et Baki Bousmaha - sont français. Pour le bon déroulement du tournage, l'équipe technique a fait appel à de deux traductrices.

Lors de la dernière journée du tournage à Talmont, lundi 8 juin, la production a eu recours à une dizaine de figurantes pour des rôles de religieuses.

Lorsque Natalia Taradina a rencontré le maire Stéphane Loth voilà plusieurs mois, pour lui exposer son projet, l'édile a tout de suite adhéré. Il a aussi apporté son soutien logistique durant le tournage qu'il a suivi de très près.

L'histoire du film (1) est basée sur une histoire vraie de la Russie au XXe siècle et de la France au XIIe siècle. Sa sortie en salle est prévue pour septembre 2016. Le budget avoisine les 5 millions d'euros.

Jean-Marc Carment

(1) Jeune, Magdalina cherche le Graal. Un jour, en touchant le Simplicissimus d'or, elle a vu le passé où une comtesse splendide Mélissende de Toulouse organise la construction d'un temple mystérieux dans les forêts russes. Depuis plusieurs siècles, ce temple garde ses secrets, dont le plus grand reste la mort de Mélissende.