La commune obtient la charte « Terre saine »

05/02/2015

La charte « Terre saine » est délivrée aux communes qui s'engagent dans une démarche de réduction et, mieux encore, de zéro pesticide dans les espaces verts communaux jusque dans les jardins des particuliers.

À Talmont-sur-Gironde, un des plus beaux villages de France aux ruelles superbement fleuries, « on n'a pas attendu le grenelle de l'environnement (2007) pour réduire les pesticides », indique Évelyne Sauzedde, cantonnière depuis de nombreuses années à Talmont.

« Cela fait plus de quinze ans déjà que nous n'utilisons plus de pesticides dans les espaces verts de la commune, expliquent Évelyne et son collègue Daniel Volette. Il n'y a que des plantes et des fleurs endémiques qui sont semées à Talmont. »

C'est donc tout naturellement que Talmont a obtenu la charte « Terre saine » en fin d'année 2014, le panneau tout juste installé à l'entrée du village l'attestant.

Le maire Stéphane Loth est fier de cette nouvelle distinction pour la commune et il l'a fait savoir à ses administrés dernièrement. « Cette charte honore les communes qui sensibilisent leurs cantonniers, les habitants, les commerçants, qui s'engagent dans une démarche de protection de l'environnement en n'utilisant que des produits naturels. C'est le souci quotidien de tout un chacun, l'avenir de nos enfants en dépend », concluait l'édile du village.

Les pesticides élimineraient tout ou partie des espèces animales ou végétales. Leur toxicité résiduelle, souvent mal connue, participerait à la destruction des écosystèmes, à la perte de la biodiversité et à la pollution des sols et des ressources en eau.