DISCOURS REPAS ET VOEUX DU MAIRE 2016

31/12/2015

Talmonaises, Talmonais,

Mesdames et messieurs les élus,
Chers amis,
je vous souhaite la bienvenue, je vous remercie d'être toutes et tous venus si nombreux ce midi, ce qui démontre mais je n'en doutais pas, votre attachement à Talmont.

Avant de vous faire la rétrospective de l'année écoulée, permettez-moi d'abord d'accueillir parmi nous l'adjudant-chef Duval de la gendarmerie de Cozes et son épouse, ainsi que le lieutenant-chef du centre des pompiers de Meschers Laurent Gardrat, 2 corps de métiers indispensables et essentiels pour l'exercice de la mission que vous nous avez confiée.

Je tenais en les conviant à les remercier du travail qu'ils effectuent tout au long de l'année à Talmont sur Gironde.

Je remercie aussi le conseil municipal : Catherine Klein, Jeannette Branchereau, Emile Lardennois, Michel Gouriveau, Frédéric Champion et Yannick Martineau pour le travail accompli en 2015. Ma gratitude va également, qu'ils soient aujourd'hui présents ou non, à nos cantonniers Évelyne et Daniel, nos ASVP Patrice et Thérèse, nos agents d'accueil Davy et Christy, à Brice pour le travail qu'il a entrepris au sein de notre équipe municipale et à madame Chaillou, notre secrétaire de mairie, sans oublier notre femme de ménage (agent de propreté et d'hygiène) Monique Suire.

Chers amis, l'année 2015 vous l'entendrez fut riche en événements, mais aussi une année tragique pour notre pays. Difficilede ne pas avoir une pensée pour les victimes des attentats qui nous ont touchés, ces actes odieux resteront dans nos mémoires, et nous imposent d'être davantage soudés.

Mes pensées vont aussi vers nos Talmonais disparus : Liliane Violleaud, René Desai et Léo Menier.

Une nouvelle page se tourne et va s'écrire, après une année pleine des changements que avez dus subir.

On vous avait promis l'automatisation du parking et malgré de nombreuses contraintes, nous avons relevé ce défi : près de 4 mois pour adapter sur une aire paysagère, une automatisation tout en préservant ce prix unique de 2 euros la journée, la tâche a été rendue difficile par la direction départementale des territoires et de la mer et les services de l'architecte des bâtiments de France mais Talmont méritait cela. Notre satisfaction : une hausse significative de 10% à la fin d'octobre ce qui rapporte à notre commune près de 180000 euros, soit 30000 euros de plus en 2 ans.

En avril, nous avons créé le premier office de tourisme, vous le savez c'est un travail que j'ai entrepris depuis trois ans. Aujourd'hui l'OT, point stratégique de notre commune rurale et touristique, est plus que nécessaire pour garantir à notre cité le meilleur des accueils et un moyen de communication évident, mais je suis conscient que nous devons aller encore plus loin. Près de 30000 visiteurs ont franchi le seuil de la porte, nous pouvons espérer dépasser la barre des 40000 pour 2016. Bien sûr, nous devons cet envol à une équipe performante composée de Davy, Christy et Héloïse qui on dû tout créer.

Il était presque aussi impossible d'ouvrir un relais postal à Talmont ; en effet les contraintes liées au conseil départemental postal nous offraient peu d'alternatives. La persévérance a payé : au mois de juin la poste ouvrait enfin ses portes, un relais postal qui évoluera avec de nouveaux services au fur et à mesure des années.

En mai, suite à la loi Nouvelle organisation territoriales dite loi NOTRe votée à l'Assemblée Nationale et au Sénat, denombreuses voix se sont fait entendre. Nous avons mené une fronde dans de nombreuses communes en France, dont Talmont, qui a eu les échos espérés puisque nous avons été soutenus par nos collègues de la CARA, mais aussi par Didier Quentin, Daniel Laurent et Corinne Imbert au Sénat et à l'Assemblée Nationale. Nos efforts ne sont pas restés vains, la loi a été revue et nous avons gagné sur certains textes, mais le combat persiste contre la loi qui éloigne les décisions prises par vos élus et qui les transfère aux établissements publics de coopération intercommunale ou aux régions ; nous resterons donc vigilants pour préserver et garantir notre identité.

En juin, nous avons eu la chance d'être retenus par une réalisatrice russe et un producteur ukrainien pour un long métrage qui a duré quelques jours faisant de Talmont le décor d'un film historique, un film de 2h30 que j'aurai le plaisir de vous diffuser dès sa sortie.

Le début de la saison d'été fut pour la seconde fois signe d'éblouissement : illumination, soirées bougies et feu d'artifice ont mis notre commune sous les feux des projecteurs, mais incontestablement le spectacle d'illumination mettant en lumière les flots tout récemment réhabilité par Bruno arrivé fut l'apothéose d'une très belle saison.

Suite au manque de place de notre cimetière il était essentiel de remettre à jour nos archives avec l'aide du groupe "élabor" ; nous avons classé, classifié et enregistré pour rendre possible de nouvelle concessions avec le projet futur d'un columbarium et d'un jardin du souvenir, nous pourrons offrir de nouvelles sépultures et de nouvelles alternatives. Notre cimetière étant autant visité que notre église, il fallait le délimiter pour un meilleur respect des lieux.

En décembre, vous avez pu apprécier les décorations de noël, l'idée était de concentrer tout l'ensemble sur la place centrale, permettant d'économiser et nous offrant des décorations visibles par vous tous.

Notre PLU vient de voir s'écrire son dernier chapitre, chacun ayant pu apporter ses remarques et je tiens à vous en remercier. Le commissaire enquêteur a apporté ses conclusions, qui vont dans le sens de nos convictions.

Seule ombre au tableau c'est bien sûr la baisse des dotations de près de 12000 euros pour 2015, une baisse qui impacte notre budget et malgré tout nous n'augmenterons pas les taux d'imposition contrairement à d'autre communes.

Je vous avais promis une nouvelle labellisation, notre commune est désormais officiellement classée petite cité de caractère. Outre l'accroissement de notoriété que ce label va nous apporter, il permettra également de se diriger vers d'éventuelles subventions par le biais de la fondation du patrimoine qui a signé un partenariat. Nous pourrons solliciter des fonds importants pour intervenir sur notre falaise et nos remparts. J'ai aussi décidé de faire appel à des mécènes à travers des sites participatifs. Les dégâts s'accroissent et demandent la plus grande vigilance, aujourd'hui c'est près d'un millions d'euros qu'il nous faut trouver. Le département et la région ne sont pas compétents pour l'instant. Mais les compétences peuvent évoluer .

Mes amis, beaucoup reste à faire mais notre promesse concernant les rues intramuros sera notre priorité. Ce chantier qui devra démarrer au plus tard en septembre, doit être notre objectif prioritaire pour 2016. 6 ans que nous attendons la remise en état de ces rues, l'état des conduits, et les nouvelles normes d'accessibilité nous obligent à une meilleure lecture du projet. Nous observons une avance significative des services et de l'architecte que nous avons mandatés, une priorité qui sera couplée avec l'installation de conduits de fibre optique pour une meilleure connexion internet.

Le remaniement du toit de l'ancienne école ayant subi des dégâts sera effectué, les différentes boiseries presbytère, mairie et musée seront repeints et changés. Les premiers travaux des ateliers municipaux du centre auront lieu au fil des mois.

Je veux aujourd'hui vous faire partager mon optimisme, ma confiance, qui reposent sur nos objectifs. car notre commune dispose d'un patrimoine exceptionnel dans un environnement superbe et prés ervé. L'objectif est de favoriser son développement, sa modernisation, tout en préservant précieusement sa dimension humaine et son cadre idyllique.

Je terminerai par remercier les associations, le comité des fêtes pour avoir réinstauré la retraite aux flambeaux et avoir créé le premier marché de Noël à Talmont, la société des amis de Talmont pour le concours de poésie, du certificat d'études et pour avoir organisé l'anniversaire des 40 ans du classement de Talmont.

Autres remerciements au carrelet fleuri, nos ainés qui une fois de plus étaient présents dans de nombreuses communes pour partager le grand livre, merci à l'association des carrelets de l'estuaire qui ont organisé une journée nettoyage ; merci enfin à l'association tourisme et patrimoine d'avoir permis l'ouverture de la poste et à l'association du port qui entreprend de nombreuses initiatives pour les utilisateurs.

Une nouvelle année qui je l'espère sera fondée sur l'amitié et sur la fierté de vivre dans un joyau exceptionnel, loin destumultes des grandes villes, mes amis Talmonais, Talmonaises bonne et heureuse année 2016 et bon appétit à tous.