Les maires ruraux réunis en congrès

10/11/2014

Le maire de Talmont Stéphane Loth s'est rendu à Nohant (Indre) pour assister au congrès des maires ruraux les 18 et 19 octobre. Ce congrès a rassemblé plus de 300 maires venus de la France entière, principalement des élus dans les associations départementales.

Le président Vanik Berberian, qui a rappelé son attachement à la ruralité, a ouvert ce congrès en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité qui a fait le déplacement pour l'occasion.

« Enfin un ministère de la Ruralité, mais pourquoi faire ? Voilà la question qui a été posée à Nohant, dans la cité de George Sand », explique Stéphane Loth. Sylvia Pinel, quant à elle, a évoqué les différentes lignes de travail qu'elle entame dans son ministère.

Association reconstruite

Stéphane Loth et Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha, ont représenté le département de la Charente-Maritime à ce congrès. En effet, depuis quelques mois, ils tentent ensemble de reconstruire l'Association départementale des maires ruraux qui devrait voir le jour courant novembre. « En début d'année 2015, les élus de tout le département seront invités à rejoindre le noyau ainsi formé », a précisé le premier magistrat de Talmont.

« Au cours du congrès, des invités de marque se sont succédé, sénateurs et anciens ministres étaient au rendez-vous. Trois ateliers ont été soutenus par des intervenants de qualité, avec une grande richesse d'expression venant de tous les départements », a conclu Stéphane Loth.

Jean-Marc Carment