3 000 spectateurs à la Nuit romantique

26/06/2018

L'association des Plus Beaux Villages de France organisait samedi dernier, la première édition de la Nuit romantique, rejoignant ainsi plusieurs pays comme la Wallonie, l'Italie ou encore l'Espagne qui, eux, en sont déjà à leur 3e édition. 33 villages - sur environ 160 classés plus beaux de France - participaient à cette première édition parmi lesquels Talmont-sur-Gironde qui, pour l'occasion, avait prévu plusieurs manifestations en présence d'artistes dont Jean-Michel Boursier qui exposait ses plus belles photos romantiques, Safia Bollini présentant sous les halles de magnifiques tableaux autour du corps, de la sensualité et du langage corporel.

Environ douze Vénitiennes qui ne sont pas passées inaperçues, appartenant à l'association étaulaise, ont magnifiquement coloré les ruelles du village toute la soirée. La troupe Brouage Passion (Brouage, nouveau Plus Beau Village de France, a dansé et animé la place de la citadelle où « le Koudar » dédicaçait aussi ses derniers ouvrages sur le romantisme.

Des bougies dans les rues

D'autres artistes comme Christine Eid, ont animé musicalement la rue du Port, ou encore Axildrum et son étrange instrument de musique, le hang, ont également participé à l'animation. Les couples arrivant sur le coup des 17 h 30 avaient droit à un cadeau offert par la commune et le comité. À la tombée de la nuit, l'ensemble des rues et ruelles étaient illuminées de bougies pour appuyer un peu plus sur le côté romantique. Enfin, malgré la réticence du maire en raison du vent, la soirée s'est terminée par un magnifique brasier du feu de la Saint-Jean, qui a enflammé le cœur de tous les romantiques.

« À l'issue des manifestations, le maire Stéphane Loth se disait ravi de cette première édition de la Nuit romantique qui a rassemblé environ 3 000 visiteurs à Talmont, entre 17 heures et minuit. Stéphane Loth, vice-président des Plus Beaux Villages de France fera, dans les prochains jours, le bilan de cette première en France avant de savoir si, oui ou non, cette manifestation sera reconduite en 2019.