L’office de tourisme tourne à plein régime

08/07/2015

Le maire Stéphane Loth, président de l'office de tourisme et membre du conseil d'administration de l'Udotsi (Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative) du département, souhaitait ardemment avoir à Talmont - troisième site le plus visité de Charente-Maritime - un véritable office de tourisme afin de renseigner comme il se doit les 500 000 visiteurs qui arpentent les rues et ruelles de la commune toute l'année.

« En 2014 , explique l'édile de Talmont. Nous avons tout d'abord ouvert un point informations dans l'ancienne école communale, le temps que le dossier de création d'un office de tourisme soit monté et accordé administrativement. Il nous a fallu réaliser des travaux afin de mettre le bâtiment aux normes accessibilité. »

Relais postal

« Ensuite, poursuit Stéphane Loth, nous avons souhaité professionnaliser la structure en recrutant Davy Senac tout d'abord, qui a été responsable d'un office de tourisme dans un autre plus beau village de France, et Christy White (Anglaise), pour l'accueil des touristes étrangers, qui ont tous les deux les compétences nécessaires. »

Ils accueillent le public, les renseignent sur tout ce qu'il y a à découvrir à Talmont, mais aussi sur les différents sites à visiter dans la région. Ils ont également la charge des visites guidées. La municipalité a décidé d'y intégrer un service de proximité. Un relais postal a donc vu le jour, là encore, dans l'attente des autorisations délivrées par le comité départemental de La Poste, en vue d'y créer une véritable agence postale communale. Les visiteurs, mais aussi les administrés de la commune peuvent y trouver des timbres, des enveloppes pré-timbrées à l'effigie de Talmont-sur-Gironde. Ils peuvent aussi envoyer leurs courriers ordinaires ou recommandés ainsi que des colis.

Ce relais poste est tenu par Davy et Christy qui ont également la charge d'encadrer Héloïse Brillion, une jeune stagiaire qui effectue un stage du 15 juin au 7 août dans le cadre de ses études en BTS tourisme et qui participe également aux visites guidées et à l'élaboration d'un jeu de piste pour enfants dans Talmont.

10 000 visiteurs en trois mois

L'office de tourisme, qui a ouvert le 1er avril, enregistre déjà 10 000 visiteurs en trois mois, « d'où l'importance d'une telle structure à Talmont », se réjouit le maire Stéphane Loth. Les horaires d'ouverture de l'office de tourisme et du relais postal sont de 11 à 13 heures et de 14 heures à 18 h 30 tous les jours et ce, jusqu'au 31 octobre.