Il y avait encore foule à la fête de Talmont

16/08/2017

Chaque année, lors du week-end du 15 août, le comité des fêtes de Talmont et la municipalité s'unissent pour proposer une fête à Talmont-sur-Gironde. Cette année, une petite innovation était prévue avec l'illumination des remparts, un spectacle mis en place dans des conditions parfois difficiles, à marée basse, par l'association Ré Événements. Celle-ci met également l'église Sainte Radegonde en son et lumière deux fois en saison estivale.

Dernier son et lumière mardi

Pour cette première, de nombreux visiteurs ont pu profiter du spectacle qui leur était proposé, avant la retraite aux flambeaux qui a déambulé dans les rues de Talmont, les majorettes et la fanfare Les Étoiles de l'espoir de Saint-Thomas-de-Conac en tête. Le feu d'artifice tiré de la falaise du Caillaud a réjoui les spectateurs, avant que la soirée ne se termine en musique avec deux groupes installés place de la Citadelle et en haut des remparts.

Dans son discours de bienvenue, le maire, Stéphane Loth, a bien sûr mis en valeur son village dont 500 000 visiteurs arpentent les rues et ruelles chaque année. Il est également revenu sur les falaises et les remparts qui demandent la plus grande vigilance, avant de lancer un appel aux dons. « C'est la raison pour laquelle, depuis le début de l'année, chacun à sa manière peut faire un don, même symbolique, pour nous aider à préserver le site. Vous retrouverez le fascicule de participation auprès de la Fondation du patrimoine, sur le plan de Talmont disponible dans tous les lieux d'accueil du département. Les dons sont défiscalisables », a rappelé l'édile.

Mardi prochain aura lieu la seconde et dernière édition du son et lumière autour de l'église Sainte-Radegonde, dont c'était justement la fête dimanche dernier.